Revue Béninoise
de Science Po

Centre d’Études Sociologiques
et de Science Politique
Université d’Abomey-Calavi

Politique d’évaluation

La RBSP est mise en ligne selon une périodicité séquentielle (permanente), c’est-à-dire qu’au fur et à mesure que les articles sont évalués ils seront mis en ligne. Le lancement de l’appel à contributions et la mise en ligne de la revue sont à la discrétion de la direction de la revue qui tiendra grand compte de la disponibilité des membres du comité scientifique. De même, la direction de la revue se réserve le droit de ne pas lancer l’appel à contributions au cours d’une année académique.

La démarche de la RBSP est d’offrir à son auditoire (chercheurs juniors/seniors, professeurs d’université, professionnels de divers domaines d’expertise), une grande variété de données relatives aux recherches fondamentale, empirique, exploratoire, etc. Cet auditoire peut aussi saisir cette tribune pour solliciter une discussion sur des recherches déjà menées ou en cours d’exécution. La revue tient à jouer un important rôle dans la dissémination et la vulgarisation des travaux. Pour ce faire, il sera mention dans chaque article développé d’une réflexion critique de la problématique à l’étude, d’une méthodologie assez intéressante et d’une présentation du cadre d’étude. On peut y développer l’analyse d’un fait social, poser une réflexion théorique, présenter des résultats de recherche, etc. La revue est aussi ouverte aux nouvelles formes de diffusion de la connaissance et encourage l’innovation dans la forme expressive, pour autant que son contenu ait une valeur scientifique certaine.

Les articles peuvent parvenir à la direction de la revue en tout temps. Les articles seront évalués par les membres du Comité scientifique composé de spécialistes aussi bien du Nord que du Sud. Sur approbation du comité scientifique, il revient au comité de rédaction de catégoriser les articles soumis et prêts à être publiés sous des thématiques spécifiques à la problématique traitée.

Les critères suivants non exhaustifs serviront d’indicateurs pour le traitement des articles par les membres du comité scientifique.

Mise à jour des théories
Intérêt du sujet, importance
Approche inédite ou approfondissement majeur d’un sujet existant
Pertinence de la démarche eu égard à son objet
Articulation des idées
Progression de la pensée
Mise en perspective ou en contexte du sujet
Usage et respect des sources citées et Consultées
Qualité de la langue (grammaire, syntaxe, vocabulaire)
Structure du texte : introduction, développement, conclusion
Présentation claire et complète des tableaux
Article accepté ou rejeté ?
Article accepté sous réserve de modifications
Observations

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Mots-clés

Auteurs

    Cespo UAC